• L'Espace Métal

    Construite entre 1841 et 1844, la Halle à charbon de Grossouvre a été classée Monument Historique en 1999. Depuis, le Conseil général du Cher l’a réhabilitée pour en faire un lieu dédié à la découverte de l’histoire du fer.  

  • La halle de Grossouvre utilisée  pour  stocker  le  charbon  de  bois  du  haut  fourneau  puis  de la  tuilerie s’inspire  notamment  des  halles galloises datant du début du XIXe et aujourd’hui détruites.

    Monument  de l’industrie parmi les plus vastes constructions jamais élevées dans les forges du Berry, son  vaste  espace  fonctionnel,  ainsi  que  son  mode  de construction, la classent parmi les nouvelles halles se répandant dans les usines sidérurgiques à partir des années 1820-1830.

    Face à la crise de la sidérurgie amorcée dans les années 1860 l’usine  métallurgique  de  Grossouvre  cessa  de  fonctionner  en  1879.  Elle  fut remplacée par une tuilerie industrielle qui existe toujours aujourd’hui et qui a rejoint le groupe international Imerys Toiture.

    Inaugurée en 2009, la halle, baptisée en 2010 « Espace Métal - Halle de Grossouvre », offre désormais aux visiteurs de  tout âge, une plongée dans l’univers des forges du Val d’Aubois  (techniques, matières premières, produits et transformation de la matière). La scénographie a été confiée à Jamy Gourmaud, concepteur et animateur d'émissions télévisées. Pour guider le visiteur et évoquer les grandes étapes de la fabrication du fer, Jamy a ressuscité un ingénieur d'origine nivernaise, Georges Dufaud, polytechnicien (promotion 1794), maître de forges local et célèbre inventeur.

    Plusieurs films ludiques et pédagogiques rythment une série de tableaux interactifs. Le visiteur peut ainsi découvrir les prémices de la métallurgique contemporaine, la fabrication du charbon de bois avant l'introduction de la houille et du coke, le principe de la coulée de la fonte dans le haut-fourneau, les différents types de fours utilisés jusqu'à l'époque contemporaine (dont le four Martin, inventé par le petit-fils de Dufaud, Pierre-Émile Martin). Expériences et manipulations sont proposées pour confronter le public aux problèmes techniques rythmant le quotidien des ingénieurs de l'époque.

    Sans fer, pas de rail, de trains, de gares, de Tour Eiffel ni tant d'autres monuments ! Visiter l'Espace Métal - Halle de Grossouvre, c'est donc revivre et comprendre les origines de l'industrialisation française.  

    Les espaces de visites se répartissent entre la partie scénographie et un vaste hall destiné à des expositions temporaires  à vocation scientifique ou à vocation culturelles et artistiques.

    L’histoire de la halle et la présence des 3 cheminées d’usine de la tuilerie voisine font de ce lieu un espace idéal pour l’exposition des œuvres de Gerardo DICROLA.

     

    Site internet de l'Espace Métal: www.espacemetal.com


    votre commentaire